Ecarte-toi des ennemis du Coran

Publié le par Ahlu Sounnati wal jama3a

Ecarte-toi des ennemis des gens du Livre d’Allâh [al-Qor’ân] et de la Sounnah de Son Messager
Ibn Qayyîm al-Djawziyyah
mercredi 8 janvier 2003.

 


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

 

 

Ecarte-toi des ennemis des gens du Livre [al-Qor’ân] et la Sounnah afin que tu ne sois pas infecté par leur perdition. Mefie-toi de deux ennemis qui ont fait périr [en égarement] la plupart des créatures : Celui qui, par ses suspiscions et mensonges, les a éloignés du sentier d’Allah - Subhânahu wa ta’âla - et celui a été épris [et trompé] par sa vie d’ici-bas et par son pouvoir [qouwa].
Celui qui avait déjà été crée avec une force et une disposition à faire un acte quelconque, a le plaisir de s’en servir en ses oeuvres [et acte].
Alors, la jouissance de celui qui en dispose pour la vie d’une telle force [et d’une telle disposition] ; la jouissance de celui qui avait été crée avec la force de manger et de boire consiste dans sa façon de s’en servir ; celui crée avec la force de la science et du savoir se réjouit par ce qu’il mobilise d’énergie [force] dans sa science et celui déjà crée avec la force [faculté d’aimer] Allâh - Subhânahu wa ta’ala - de lui repentir de s’attacher par coeur à Lui, de désirer Son approchement et de Le fréquenter [en prière], trouve une telle jouissance et un tel bien-être en l’emploi de sa force. En revanche, tous les autres plaisirs inférieurs à celle-ci sont chichement obtenues et périssables. Alors, la plus louable d’entre les conséquences de tels plaisirs est celle de ceux qui sont pour « non » contre un tel homme. [1]
[1] Kitâb « al-Fawâ-îd » de Ibn al-Qayyîm, p.94

Publié dans Sunnah du Prophète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article