La Mixité dans les études

Publié le par Ahlu Sounnati wal jama3a

« Qu’en est-il de la mixité dans les études ? »
SHeikh Ibn ’Uthaymîne & al-Lajnah ad-Dâ-ima
vendredi 23 septembre 2005.



BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
 
 
Question :
 
Qu’en est-il de la mixité dans les études comme cela existe dans certains pays islamiques où les hommes et les femmes sont mélangés dans une seule salle ou pièce, quel est l’avis sur cela ?
Réponse :
 
 
Je pense qu’il est interdit pour la personne, homme ou femme, d’étudier dans un établissement mixte, et cela du fait de l’énorme danger qu’il y a pour sa chasteté, son honorabilité et sa morale. Car certes l’homme, malgré ses traits de droiture, de morale et d’impunité [qu’il aurait acquis], lorsqu’il se trouve sur sa chaise, près d’une femme et particulièrement si elle est belle et exhibée, il ne pourra quasiment pas éviter la tentation [al-fitnah] et le mal [ach-Char]. Et tout ce qui conduit à la tentation et au mal est certes interdit et pas permis. Et certes nous demandons à Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - qu’Il protège nos frères musulmans de telles situations qui ne causent à notre jeunesse que mal, tentation et discorde.
Question :
 
 
Et si il n’y a pas d’université en dehors de cette université mixte dans le pays, que doit faire l’étudiant(e) ?
Réponse :
 
 
Si il n’y a pas d’université en dehors de cette université mixte, qu’il délaisse cette université pour un pays autre où il n’y aura pas de mixité. Moi, je ne voit pas de permission en cela, peut être qu’un autre verra différemment. [1]
Question :
 
 
Est-il permis d’étudier dans un contexte mixte ?
Réponse :
 
 
La mixité entre les étudiants et les étudiantes, entre enseignants et enseignantes dans le cadre de l’apprentissage est interdite, pour ce que cela peut causer comme tentation [fitnah], comme augmentation des désirs, et dû au risque de tomber dans la turpitude. Et le péché est aggravé si les enseignantes ou les étudiantes montrent certaines choses de leurs parties cachées, en s’habillent avec des vêtements transparents, en s’habillant avec des vêtements serrés traçants leurs formes, en jouant ou plaisantant avec les étudiants ou les enseignants, ou toutes autres choses qui conduisent à l’abolition des interdits et à l’excès dans la répugnance. [2]
 
 
[1] Kitâb « Madjmu’atu Ass’ilat al-’Usrah al-Mouslima » - SHeikh Ibn ’Uthaymîne, p.75-76
[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima Lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ, Vol-17 p.53-54


Publié dans Sunnah du Prophète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
salam ouailikoum je lisais les commentaires sur la mixité mais en meme temps je suis d accord avec vs mais qu'en est t'il pour la mixité dans notre lieu saint qui est la Mecque pq croise t'on des femmes ou le contraire ?
Répondre
U
salam aleykoum.<br /> c'est vraiment difficile de suivre cette fatwa. autant dire que les etudes superieures sont interdites aux musulmans et aux musulmanes d'Occdient. mais tant qu'il n'y as pas de dalil tire du coran et de la sunna je ne pense que l'on est oblige d'abandonne les etudes a cause de cette fatwa. sinon il est clair que la hijra serait la seule solution des qu'un musulman ou une musulmane voudrait suivre des etudes superieures.
Répondre